La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

L'approche ANDC

La méthode de l’ANDCMD, Approche Non-Directive Créatrice, utilisée par les thérapeutes en relation d’aide, favorise une écoute exceptionnelle et vise votre autonomie par un apprentissage d’être en relation avec vous-même et avec les autres, par une plus grande connaissance de vous-même, par la capacité à vivre le moment présent tout en favorisant une harmonisation « corps, tête, esprit ».

 

Nous entendons, par non-directivité, une rencontre qui se déroule dans un lieu chaleureux et un espace unique et relationnel ou la personne aura la complète liberté d’être et de se dire.  Le thérapeute quant à lui, soutient cet espace, dans un cadre harmonieux et sécurisant et où la thérapie est particulièrement basée sur la relation.

 

Nous entendons également par non-directivité, la capacité d’abandonner le pouvoir que l’on prend sur la vie des autres, afin de récupérer ce pouvoir sur sa propre vie.

 

Comme le mentionne si bien Colette Portelance, fondatrice du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM), la transformation de la personne passe inévitablement par la relation.


Le thérapeute

« La véritable communication intime est une rencontre de cœur à cœur et ne peut exister que dans un rapport humain d’égalité, de complicité, d’entraide et d’amour ».  Colette Portelance.

 

La formation de thérapeute en relation d’aide par l’ANDC repose sur une attitude à acquérir et non seulement sur une théorie ou une méthode à apprendre.  Cette attitude de respect total de la nature profonde de l’être humain suppose, de la part de l’aidant, un travail permanent sur lui-même, un travail d’autocréation Dans notre conception de la relation d’aide, cette attitude fait partie intégrante de la personnalité du thérapeute, de sorte qu’il devient non directif créateur, tant dans sa vie personnelle et relationnelle que dans sa vie professionnelle.

 

La démarche non directive créatrice n’obtient pas de succès dans un climat de provocation ni de confrontation, mais dans une atmosphère de respect de soi et de respect des autres, d’écoute empathique et d’authenticité, qui se caractérise par la présence chaleureuse de l’intervenant.  Cette approche permet au client de prendre sa vie en main et de ne plus laisser le contrôle aux autres et ne plus se laisser diriger ou contrôler par les événements.